Défiscalisation : pourquoi ?

Défiscalisation, la définition : "Action de défiscaliser, c'est-à-dire d'exonérer d'impôts. La défiscalisation est un ensemble de mesures mises en place pour diminuer légalement l'impôt sur le revenu."


Qu'on se le dise, l'Etat ne nous fait pas de cadeau lorsqu'il nous octroie des réductions ou crédits d'impôt. Il incite seulement les particuliers à investir dans certaines classes d'actifs pour des raisons bien précises. Découvrons les en faisant un tour d'horizon des investissements immobiliers et financiers qui nous permettent de défiscaliser.


1. Investissement Pinel : création de logements neufs à loyers plafonnés dans les zones tendues (au sens locatif du terme). Permet de rétablir l'équilibre offre/demande dans les grandes métropoles françaises.


2. Investissement Malraux : travaux de restauration sur certains biens immobiliers. Permet de préserver le patrimoine immobilier français.


3. Déficit foncier : mécanisme qui permet de déduire de ses bilans fonciers certains travaux réalisés. Permet de préserver le patrimoine immobilier français et donne aux locataires l'accès à des biens entretenus.


4. FIP et FCPI : investissement dans des PME et sociétés à forte valeur ajoutée. Permet de dynamiser l'économie réelle, créer de l'emploi.


5. Girardin industriel : dispositif en faveur des sociétés en Outre-Mer pour les aider à investir dans des machines par exemple. Permet de dynamiser l'économie ultramarine.


6. PERP : placement financier pour préparer sa retraite par capitalisation. Permet d'inciter les particuliers à se créer une retraite - indispensable quand on connaît l'état actuel du système de retraite par répartition.


7. Contrat Madelin : placement similaire au PERP pour les TNS (Travailleurs Non Salariés). Permet d'inciter les professionnels à se créer une retraite - indispensable quand on connaît l'état actuel du système de retraite par répartition.


Tout cela nous amène à nous poser une question : est-il tout de même intéressant de défiscaliser, ou est-ce seulement une carotte tendue par l'Etat ?


Ma réponse : oui, cela peut être très intéressant.

Ce qu'il faut faire : choisir une ou des solutions en adéquation avec votre situation et votre profil; et réaliser un montage "patrimonial".

Ce qu'il ne faut pas faire : réaliser un investissement uniquement en faveur de l'économie d'impôt, sans se soucier de l'avenir. Certains de mes clients, conseillés il y a plusieurs années par des sociétés de défiscalisation peu scrupuleuses, se retrouvent aujourd'hui avec des investissements au rendement négatif...


Le mot de la fin : entourez-vous de conseils !



Un besoin, une information ? Contactez-moi

Cabinet basé à Pau (64)

Un accompagnement sur-mesure où que vous soyez

06 74 55 21 95

© 2020 par Jean-Romain Péboscq | Mentions légales