Maîtriser votre fiscalité, une vision globale

La maîtrise de la fiscalité est l’un des premiers objectifs de mes clients. Regardons de plus près les solutions qui existent et comment il faut s'y prendre.


Maîtriser sa fiscalité : optez pour une approche globale


La seule manière de s'y prendre correctement, à mon sens, est de bien comprendre votre situation, vos objectifs, vos moyens pour y parvenir, le facteur temps ou encore vos envies. De nombreux dispositifs existent en France (métropole et outre-mer), souvent rentables lorsqu’ils sont bien maniés. L’immobilier est le levier le plus utilisé; la conjoncture de taux bas sur les crédits immobiliers en fait un des meilleurs outils. Mais il existe également de nombreuses autres solutions, notamment sur les placements financiers.


Quelle est la meilleure solution ? Pinel, PER, Girardin ?


Cette question, elle revient très très très régulièrement, et je vous comprends.

Prenons l'exemple de votre médecin de famille. Allez le consulter et demander lui quel est le meilleur médicament qu'il peut vous prescrire... Il y a fort à parier qu'il vous pose des questions pour en savoir plus avant de se prononcer (ndlr : s'il vous répond avec aplomb : le meilleur médicament que je peux vous prescrire, c'est du Doliprane - changez de médecin). En gestion de patrimoine et en investissements, c'est pareil. C'est pourquoi il nous faudra échanger, comprendre votre situation, comprendre vos objectifs et vos moyens afin d'établir le meilleur diagnostic.


Investir en Loi Monuments Historiques battra parfois le redoutable investissement en Loi Pinel si la tranche marginale d'imposition est élevée. Parfois, il sera préférable d'investir dans l'immobilier ancien, sans réduction d'impôt et par exemple sous le régime du loueur meublé. Parfois, il sera pertinent d'investir en nue-propriété si la gestion locative est un frein pour vous. En réalité, la seule bonne solution réside dans un concept que nous apprenons tôt à l'école : pour bien résoudre un problème, il faut bien lire l'énoncé.



Un bon investissement, c'est quoi ?


Ce qui compte, c'est ce que vous investissez au début et ce que vous récupérez à la fin. En comptant toutes les charges, les frais, la revalorisation de votre investissement, les flux... L'aspect "défiscalisation" n'est qu'un paramètre de plus à intégrer dans l'équation, mais ne doit pas être un facteur décisionnel.


Un besoin, une information ? Contactez-moi

Cabinet basé à Pau (64)

Un accompagnement sur-mesure où que vous soyez

0674552195

© 2020 par Jean-Romain Péboscq | Mentions légales