Quelques conseils pratiques pour placer son argent

Nombreux sont les critères à considérer avant de choisir une institution financière pour placer son argent. Ne commettez pas d'erreurs si vous ne voulez pas dissoudre le capital que vous avez investi. Découvrez dans cet article quelques conseils pour placer vos liquidités. Ce guide est aussi conçu pour vous aider à trouver où et comment le faire.


Première étape : l'épargne de précaution


Il est essentiel de savoir qu’avant d'investir votre argent, vous devez mettre en place une épargne de précaution. Cette dernière vous permettra de faire face aux imprévus comme les éventuelles réparations de véhicule ou la perte d’emploi. C’est aussi le cas pour la prise en charge d’un proche. De plus, si vous ne disposez pas d’une épargne de précaution, votre projet d’investissement sera beaucoup plus risqué. Lorsque vous souhaitez placer vos économies, sachez que seul le long terme apporte de la sécurité et de la rentabilité.

Les supports pour son épargne de précaution sont bien connus du grand public : livret A, LDDS, CSL...



Première idée : l'investissement immobilier


Si vous souhaitez placer une somme d’argent pour avoir un bénéfice rapide, vous pouvez vous orienter vers l’investissement immobilier. Non seulement vous allez vous créer un patrimoine, mais vous profitez également d’une rente régulière. Louer un bien est aussi l’une des solutions efficaces pour répondre à la question « comment placer mon argent (CPMA) ? » Les solutions sont variées en investissement locatif et il y en a pour tous les goûts (immobilier ancien, neuf, SCPI, investissement géré ou non, meublé ou nu...); ce qu'il faut comprendre, c'est que chaque solution présente des avantages et des inconvénients. Sachez que pour un investissement en direct, si vos projets changent, vous avez la possibilité de revendre votre bien.


Deuxième idée : l'assurance-vie


Dans l'esprit de beaucoup d'épargnants, l'assurance-vie est investie sur un compartiment en fonds en euros. Le hic du moment, et cela est parti pour durer, c'est que ces fonds ne rapportent quasiment plus de rendement.... Stop ! L'assurance-vie, c'est une enveloppe, très intéressante au niveau fiscal et civil, qui nous permet d'épargner comme on le souhaite : le fonds euros est accessible, mais des unités de compte (FCP ou SICAV) sont également accessibles, et là encore il y en a pour tous les goûts et tous les profils de risque. Si les fonds en actions vous font peur, sachez qu'il existe de nombreux fonds investis en immobilier (OPCI, SCI, SCPI) permettant d'aller chercher du rendement en conservant un niveau de risque lié à l'immobilier.

Un besoin, une information ? Contactez-moi

Cabinet basé à Pau (64)

Un accompagnement sur-mesure où que vous soyez

0674552195

© 2020 par Jean-Romain Péboscq | Mentions légales