Réduire ses impôts en 2020...

Mis à jour : janv. 28

OPTIMISER SA FISCALITÉ : VASTE SUJET À BIEN MAÎTRISER

Chaque année, des milliers de français réagissent face à leur feuille d’imposition. La fiscalité est une dépense souvent majeure dans les budgets.

Il existe pourtant bon nombre de possibilités pour réduire sa fiscalité en investissant de manière réfléchie.

LES NICHES FISCALES : OU COMMENT L’ETAT ACCORDE DES RÉDUCTIONS D’IMPÔT EN VOUS INCITANT À VOUS SUBSTITUER À LUI

Il existe de nombreux dispositifs pour réduire votre fiscalité. Investissements immobiliers, placements financiers, préparation de la retraite notamment.

Si l’Etat accorde des réductions d’impôt lorsque vous investissez, c’est bien entendu qu’il y trouve un intérêt.

Quand l’Etat souhaite que l’économie de la construction se porte bien (c’est l’un des poumons de l’économie), et qu’il fait face à un trop fort déficit de logements (comme c’est le cas depuis quelques années en France), il a le choix. Construire des logements sociaux est le premier choix. C’est coûteux, particulièrement long, et cela ne suffit à combler le manque de logements intermédiaires. Alors l’Etat fait appel à ses contribuables. En l’échange de réduction d’impôt, il demandera aux contribuables d’investir en immobilier tout en s’engageant à louer le bien immobilier pendant une durée déterminée, avec un plafond de loyer intermédiaire (qui reste néanmoins cohérent). C’est à la fois rapide, efficace, et cela peut permettre au gouvernement d’instaurer des règles, comme le respect de l’environnement et des nouvelles normes thermiques par exemple.



De manière identique, pour permettre l’essor de jeunes sociétés, l’administration fiscale accorde des réductions d’impôt à qui investira au sein de PME, à qui investira dans le cinéma, à qui investira pour préparer sa retraite, ou à qui rénovera des bâtiments classés, sauvegardés, investira dans des forêts, ou encore dans les départements d’outre mer. Il existe de très nombreux dispositifs pour vous permettre de réduire vos impôts. Le nerf de la guerre, c’est de sélectionner celui qui vous correspond, et surtout de réaliser une bonne opération parmi les milliers qui existent. Sur le papier, tout fonctionne.


DES DIZAINES DE POSSIBILITÉS POUR INVESTIR ET RÉDUIRE SES IMPÔTS

Voici une liste non exhaustive des solutions pour réduire votre fiscalité avec l’investissement et les principales thématiques utilisées en France :

  • L’immobilier : Loi Pinel, Loi Malraux, Loi Monuments Historiques, Déficit Foncier

  • Les placements financiers : PERP, FCPI, FIP, Madelin...

  • Les dispositifs spéciaux : Girardin, Sofica, bois et forêts...

LA MEILLEURE STRATÉGIE RESTE D’EN DÉFINIR UNE !

Ce qui compte, ce n’est pas la motivation de réduire sa fiscalité. C’est la motivation de faire une bonne opération patrimoniale. Ce qui est important, c’est le résultat final. Parfois, il sera plus opportun de réaliser une opération sans levier de défiscalisation si elle est plus cohérente qu’une autre qui réduit vos impôts. Parfois, la défiscalisation prendra tout son sens, si elle est imbriquée dans une opération rentable au sein de votre patrimoine et en respect de vos objectifs .


C’est pourquoi je dessine avant tout avec vous une stratégie. Analyse de la situation, des objectifs, dessin d’une stratégie, comparaison, projection des solutions dans votre patrimoine, simulations. Puis décision. Puis solutions. Jamais l’inverse. C’est à mon sens la seule manière de bien gérer un patrimoine et une fiscalité.

99 vues

Un besoin, une information ? Contactez-moi

Cabinet basé à Pau (64)

Un accompagnement sur-mesure où que vous soyez

0674552195

© 2020 par Jean-Romain Péboscq | Mentions légales