"Sympa ton métier mais je n'ai pas de patrimoine..."

Mis à jour : 24 déc. 2018

Quand on me demande quelle est ma profession et que je réponds CGP (Conseiller en Gestion de Patrimoine), on me répond souvent : "ça a l'air super, par contre je n'ai pas de patrimoine..." Halte là, tout le monde a besoin de conseils, et selon moi, tout le monde a droit à des conseils de qualité. C'est notamment pour cela que je n'applique pas d'honoraires lors de mes rendez-vous; je suis rémunéré par des rétro-commissions de mes partenaires (banques, assureurs, société de gestion, promoteur...) lorsque mes clients investissent.


Quand faire appel à un CGP ? Dès qu'on a un objectif de vie !


Un objectif de vie, c'est quoi ? Voici une liste non exhaustive : acheter sa résidence principale, préparer sa retraite, maîtriser sa fiscalité, préparer les études de ses enfants, optimiser le rendement de ses placements, obtenir des revenus complémentaires, transmettre son patrimoine, protéger sa famille, préparer un tour du monde, se constituer une épargne de précaution, épargner de manière adaptée...


Comment se passent les rendez-vous ?


Prise de connaissance : c'est le premier rendez-vous où nous faisons connaissance. Je présente mon métier et mes habilitations réglementaires, comment je peux vous aider, avec quels leviers (placements financiers, immobiliers, crédits bancaires) et avec quels partenaires. Vous m'expliquez votre situation (personnelle et professionnelle), vos envies et vos objectifs, idéalement à court, moyen et long termes. Pas de panique si cette partie est floue, mon métier consiste également à vous aider à mettre tout cela sur papier. Tout le long de ce premier rendez-vous, j'aime également apporter de la culture financière à mes clients, et dégaine souvent mon stylo pour vous apprendre des mécanismes de base sous forme de schémas.


Solution(s) patrimoniale(s) : après avoir travaillé sur votre stratégie patrimoniale (sous 7-15 jours en général), je vous présente mes préconisations et quelles solutions sont les plus en adéquation avec votre situation et vos objectifs. Nous prendrons le temps de faire autant de rendez-vous qu'il y a de solutions dans votre stratégie. En effet, je souhaite que mes clients comprennent pourquoi j'ai choisi cette solution pour eux, quels en sont les avantages et les inconvénients et soient convaincus qu'ils font le bon choix. En terme de solutions patrimoniales, ma boîte à outils est bien remplie afin de traiter tous vos objectifs de vie : assurance-vie, contrat de capitalisation, PERP, PERCO, Madelin, PEE, PEA, compte-titres, Pinel, Pinel OM, déficit foncier, nue-propriété, SCPI de rendement, SCPI Pinel, SCPI déficit foncier, SCPI de capitalisation, FCPI/FIP, Girardin industriel, crédit immobilier (amortissable/in fine).


Mise en place : une fois qu'une solution patrimoniale est validée (type, montant, stratégie d'investissement), nous la mettons en place auprès d'un partenaire reconnu sur le marché. C'est la partie administrative, que tout le monde souhaite la plus simple possible.


Suivi : pas de gestion de patrimoine sans un suivi de qualité. Chaque année (ou plus fréquemment si nécessaire), nous faisons un point sur les solutions mises en place (performance, adéquation par rapport au marché...), sur votre situation (qui peut changer) et sur vos objectifs (qui peuvent aussi changer). Nous prendrons alors ensemble les meilleures décisions.


Recommandation : comme vous le savez maintenant, je n'applique pas d'honoraires. Par contre, vous devez travailler vous aussi ! Si vous êtes satisfaits de mes conseils, des solutions proposées et plus simplement de notre relation professionnelle, je vous demanderai de me recommander à vos proches, vos collègues, etc. C'est pour moi le meilleur moyen de développer mon entreprise et de continuer à prodiguer des conseils gratuits autour de moi.

167 vues

Un besoin, une information ? Contactez-moi

Cabinet basé à Pau (64)

Un accompagnement sur-mesure où que vous soyez

0674552195

© 2020 par Jean-Romain Péboscq | Mentions légales